Foire Aux Questions

Les dispositifs cités ci-dessus sont tous des dispositifs publics. Leurs missions est d’informer, orienter et accompagner des familles qui vivent des situations complexes.

Nous réalisons le même travail seulement notre service est privé. Cela vous apporte une proximité, réactivité et un lien plus personnalisé avec votre coordinateur.

 

Le service de coordination du maintien à domicile est un service complémentaire aux autres acteurs du domicile. Son rôle est de faire le lien entre les différents services et professionnels qui interviennent auprès du bénéficiaire. Cela permet de soulager la personne ou l’aidant dans l’organisation, la communication et la gestion administrative des différents services.

 

Le service offre un accompagnement et un soutien personnalisé aux personnes qui souhaitent rester vivre à leur domicile malgré une perte d’autonomie. Nous évaluons vos besoins sur les plans matériels, humains et financiers pour vous proposer les aides et démarches les plus adaptées à votre situation. Nous déployons ces aides pour vous afin de vous soulager des démarches administratives et nous coordonnons aussi l’ensemble de ces services et votre parcours de soins pour faciliter votre quotidien ou celui de votre proche.

 

A ce jour il n’existe pas de formation spécifique pour devenir coordinateur autonomie. Les profils des coordinateurs actuels sont variés mais tous issus des secteurs du soins à la personnes âgée : infirmière libérale, directeur de Saad ou d’EHPAD, infirmière coordinatrice en EHAPD… Le coordinateur autonomie est avant tout un professionnel expert dans les problématiques de la personne âgée et du maintien à domicile. Il a une bonne connaissance des acteurs et du secteur médico-social et il est motivé par un grand sens du service et de l’accompagnement.

 

Vous pouvez contacter notre équipe de coordination via notre site web ou par téléphone pour discuter de vos besoins. Vous pouvez réserver un appel découverte directement sur la page d’accueil du site. L’appel est gratuit, sans engagement et vos donnés personnelles resteront confidentielles.

Nos services incluent après un bilan à domicile, la délivrance et la coordination de services et de prestataires du maintien à domicile visant à maintenir un environnement sûr et serein pour le bénéficiaire.

Les coordinateurs autonomie ne réalisent pas soins ou d’actes en lien avec une problématique de santé du bénéficiaire. Son champs d’intervention se résume à l’évaluation de la personne et de ses besoins, ainsi qu’à la coordination et la délivrance des services nécessaires au maintien à domicile. En cas de besoin ou d’urgence lié à l’état de santé de la personne, le coordinateur en informera la ou les personnes compétentes.

Non. Serenity est un intermédiaire entre vous et les prestataires de service. Sa mission est de vous trouver les meilleurs prestataires en fonction de vos besoins. Aucun partenariat rémunéré n’est fait avec d’autres professionnels. Notre but est de vous apporter des prestations de qualité. Si un service ne vous convient pas, Serenity Séniors est là pour faire le point ou changer de prestataire.

 

Les aidants peuvent bénéficier de ce service pour être soulagé et accompagné dans la prise en charge de leur proche. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier du dispositif de crédit d’impôt la facturation sera établie au nom du bénéficiaire à qui profite le service de coordination, ce dernier devant être réalisé à son domicile.

 

Après un appel de prise de contact, nous planifions une visite à domicile d’1h30 qui a lieue entre le bénéficiaire, le coordinateur et un proche aidant. Une évaluation de l’autonomie de la personne et de ses besoins sur les plans humain, matériel et financier est réalisée selon une grille standardisée. A l’issu de ce bilan, le coordinateur autonomie va élaborer un plan d’accompagnement personnalisé intégrant une liste de services, prestataires, démarches et conseils nécessaires pour le maintien à domicile.

Ce plan d’accompagnement vous sera présenté et vous déciderez ensemble de ce que le coordinateur pourra mettre en place pour gagner en sécurité et sérénité.

 

Le coordinateur autonomie ne réalise pas de soin auprès du bénéficiaire. De ce fait le service ne peut être financé par l’assurance maladie.

Le service de coordination du maintien à domicile ainsi que l’aide administrative relèvent des services à la personne et permettent de faire bénéficier les clients d’un crédit d’impôt de 50%.

 

L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour faciliter la vie à domicile en cas de perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide. Votre plan d’aide indique à qui et comment l’APA est versée :

  • à vous directement : par un paiement sur votre compte ou sous forme de CESU (chèques emploi service universel) correspondant au nombre d’heures d’aide à domicile prévu par le plan d’aide,
  • au prestataire :
    • au service d’aide à domicile,
    • à l’établissement d’accueil temporaire,
    • à l’organisme qui fournit l’aide technique, réalise l’aménagement du logement.

Le service de coordination et délivrance des services ne fait donc pas partie du plan d’aide et n’est donc pas finançable directement par l’APA.

Néanmoins, le service de coordination du maintien à domicile ainsi que l’aide administrative relèvent des services à la personne et permettent de faire bénéficier les clients d’un crédit d’impôt de 50%.